Lojega-Van Overbeke, Ganshoren

Date projet

Le projet a été proposé et approuvé au Conseil d’Administration de Lojega (anciennement Les Villas de Ganshoren) le 9 septembre 2016.

Description bâtiment

La société de logement Lojega (scrl) est une SISP (société immobilières de service public) issue de la fusion entre « Les Villas de Ganshoren » et « Le Foyer Jettois ». Elle est agréée par la société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et gère plus de 2500 logements sociaux se situant sur les communes de Ganshoren et de Jette.

Dans le cadre du projet, go4green a pris en charge plusieurs immeubles composés chacun d’une centaine de logements et situés à l’avenue Van Overbeke à Ganshoren. Le quartier est proximité du marais de Jette-Ganshoren et du Parc Roi Baudoin.

Selon l’étude de go4green sur les données énergétiques annuelles des bâtiments dans lesquels des cogénérateurs ont été installés, la consommation normalisée était de 4.215.131 kWh PCI et la consommation d’électricité commune était de 232.938,20 kWh.

Description investissement

go4green s’est chargé de l’intégration de deux cogénérateurs au gaz naturel dotés d’une puissance électrique de 50 kWé, de deux cogénérateurs au gaz naturel dotés d’une puissance électrique de 15 kWé, et d’un cogénérateur au gaz naturel doté d’une puissance électrique de 33 kWé.

Données financières

go4green a investi près de 670.000 euros pour intégrer les cogénérateurs dans les différents immeubles. Ces cogénérations vont réduire la consommation d’énergie des bâtiments et, par conséquent, réduire les émissions de CO2. De plus, ces intégrations auront une influence positive sur la facture énergétique des bâtiments : plus de 127.600 euros d’économie répartis sur 10 an !

Pollution CO2

Avant l’installation des cogénérateurs, les bâtiments émettaient plus de 1.158,41 tonnes d’émissions de CO2 par an. Grâce à go4green, les immeubles bénéficient d’une réduction d’émissions de COde 12% !